Δεξιότητες Κατανόησης Κειμένων και Επεξεργασίας Γραπτών Αναφορικών Δεικτών από Μαθητές Ανώτερων Τάξεων Δημοτικού Σχολείου

Συγγραφείς

  • Μ. Πανεπιστήμιο Αθηνών

DOI:

https://doi.org/10.26248/edusci.v2014i2-3.1740

Λέξεις-κλειδιά:

Κατανόηση κειμένου, δυσκολίες κατανόησης, επίλυση αναφορών, αναφορικοί συμπερασμοί, καλοί και κακοί κατανοητές

Περίληψη

L' aptitude à comprendre des textes d'une part et celle à èlaborer des anaphores textuelles d'autre part font l'objet de la recherche prèsentè ci-dessous. Pour èvaleur les deux ap titudes, un échantillon de 604 élèves (204 de 4ème, 200 de 5ème, 200 de 6ème) ont lu deux textes (un narratif à trous et un informatif suivis de questions de type vrai-faux) et ont répondu à un questionnaire portant sur 21 phrases et de courts textes auxquels les élèves devraient résoudre des anaphores. Des aspects développementaux, différentiels et relationnels de deux aptitudes sont examinés, ainsi que des difficultés de résolution de différents types d’anaphores par de bons et de mauvais compreneurs. Enfin on fait des propositions quant aux orientations futures de la recherche et de l’enseignement des anaphores à l’école primaire.





Βιογραφικό Συγγραφέα

Μ., Πανεπιστήμιο Αθηνών

Δρ. Παιδαγωγικής Πανεπιστημίου Αθηνών

Λήψεις

Δημοσίευση

2014-09-30

Πώς να δημιουργήσετε Αναφορές

Βάμβουκα Ι. (2014). Δεξιότητες Κατανόησης Κειμένων και Επεξεργασίας Γραπτών Αναφορικών Δεικτών από Μαθητές Ανώτερων Τάξεων Δημοτικού Σχολείου. Επιστήμες Αγωγής, 2014(2-3), 76–105. https://doi.org/10.26248/edusci.v2014i2-3.1740

Τεύχος

Ενότητα

Άρθρα